Rentrée universitaire 2007-2008 : Le ministère prévoit près de 83 000 places pédagogiques

03/07/2007 04:05 par tassaft

À deux jours de l’affichage des résultats de l’examen du baccalauréat, prévu pour demain dans la soirée, via le Net, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé, hier, lors d’un point de presse organisé au siège du ministère que les préinscriptions universitaires débuteront le 10 juillet et se poursuivront jusqu’au 19 du même mois. La confirmation des inscriptions et des recours est fixée du 22 au 28 de ce mois. Les inscriptions définitives auront lieu du 22 juillet au 2 août prochains. Tout comme l’année précédente, les nouveaux bacheliers devront remplir leur fiche de vœux et s’inscrire sur Internet. Selon M. Haouchine, responsable de l’enseignement au ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la circulaire ministérielle n°4, datant du 22 mai 2007, prévoit toutes les modalités d’inscription par Internet. “La préinscription, l’orientation et le recours des bacheliers de l’année 2006/2007 se feront exclusivement en ligne”, a-t-il précisé. Il a expliqué que le titulaire du baccalauréat doit remplir par Internet une fiche de vœux qui comporte dix choix. Ces fiches doivent être transmises exclusivement par voie
électronique aux sites suivants :
http://www.orientation.ini.dz et http://www.ini.dz ou http://www.mesrs.dz
Signalons que le traitement national informatisé prendra en charge toutes les fiches de vœux des futurs étudiants, saisies et transmises en ligne. Ce traitement se basera sur la combinaison de trois paramètres, à savoir la satisfaction des vœux exprimés du bachelier, le respect de la série et des résultats du bac ainsi que l’étude de la capacité d’accueil des établissements d’enseignement supérieur. ainsi, c’est en consultant l’un des sites mentionnés que le bachelier prendra connaissance de son affectation et confirmera son inscription en ligne. Une fois cette opération effectuée, il doit se présenter à son établissement pour déposer son dossier d’inscription, s’acquitter de ses droits d’inscription, retirer les documents de confirmation et prendre connaissance du programme d’enseignement. Il est à noter que les bacheliers non satisfaits de leur affectation peuvent introduire un recours dans le cas où l’affectation ne figurerait pas parmi les dix choix exprimés, et ce, à partir du 22 jusqu’au 28 juillet. Le représentant du département de Harraoubia a indiqué que le ministère de l’Enseignement supérieur a doté les établissements universitaires de salles d’ordinateurs avec connexion Internet gratuite aux bacheliers, afin de leur faciliter les inscriptions. Pour mieux informer les lauréats de la présente session, des portes ouvertes seront parallèlement organisées au niveau de tous les réseaux universitaires (universités, centres universitaires, écoles nationales et instituts nationaux). Pour la capitale, les journées seront organisées du 10 au 15 juillet, au Palais de la culture.
Par ailleurs, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique prévoit, pour la prochaine rentrée universitaire, 83 000 places pédagogiques à l’échelle nationale et 60 500 lits. M. Haouchine a indiqué, en outre, que 132 000 diplômés sont attendus cette année, dont 50% bénéficieront de l’hébergement. Ils a précisé, également, que la prochaine rentrée universitaire sera marquée par les inscriptions de la première promotion en mastère I du système LMD. 

Par : Nabila Afroun

Source : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=79503

Inscriptions pour les nouveaux bacheliers : Les dates connues

02/07/2007 04:00 par tassaft

Ceux qui ont décroché le visa pour l’université, à savoir l’examen du baccalauréat, auront la période du 10 au 19 juillet courant afin d’effectuer leurs préinscriptions.

C’est ce qu’a indiqué le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, dans un communiqué rendu public et repris hier par l’APS. S’agissant des inscriptions dites  « de confirmations », ainsi que les recours elles ont été fixées par la tutelle du 22 au 28 du même mois. 

La période pour les démarches administratives finales, a été fixée quant à elle du 22 juillet au 2 août 2007.

La même source a tenu à préciser aux nouveaux bacheliers que « toutes les opérations de préinscriptions, de confirmation des inscriptions, de recours et d'inscriptions définitives s'effectuent exclusivement en ligne sur les sites :

http://www.orientation.ini.dz

http://www.ini.dz

http://www.mesrs.dz

Afin de permettre aux nouveaux bacheliers de s'informer sur les opportunités de formation offertes par les établissements de formation supérieurs, de tous les secteurs, le ministère organisera « des journées portes ouvertes au niveau de tout le réseau des établissements universitaires (universités, centres universitaires, écoles nationales et instituts nationaux), à travers tout le territoire national durant la période allant du 10 au 19 juillet », indique le communiqué.

Au niveau de la capitale, ces journées seront organisées du 10 au 15 juillet au Palais de la culture Moufdi-Zakaria, ajoute la même correspondance.   

Par Mohand Ait Arezki   

Source : http://www.depechedekabylie.com/read.php?id=42147&ed=MTU0NQ==

Tawinest Tamsetla n Tassaft Ouguemoune 3 t (AZAR)

01/07/2007 03:48 par tassaft

  • Tawinest Tamsetla  n Tassaft Ouguemoune 3 t (AZAR)

    Tawinest Tamsetla n Tassaft Ouguemoune 3 t (AZAR)

    01/07/2007 03:48 par tassaft

Comment sont corrigées les copies du bac 2007

19/06/2007 06:41 par tassaft

  • Comment sont corrigées les copies du bac 2007

    Comment sont corrigées les copies du bac 2007

    19/06/2007 06:41 par tassaft

Liberté passe la journée dans des centres de correction

Par : Nabila Afroun

La correction participe du mythe qui entoure l’examen du baccalauréat. Cette année, le ministre
de l’Éducation brise le tabou et ouvre les salles de correction à la presse. Reportage.

Une première dans l’histoire des examens et concours en Algérie. Le ministre de l’Éduction nationale, Boubekeur Benbouzid, a voulu abattre sa dernière carte, avant d’entamer le premier bac de la réforme scolaire. Pour finir en beauté, le ministre a choisi la transparence dans les centres de correction en ouvrant les portes aux journalistes afin d’observer le déroulement des corrections des copies d’examen. Une autre nouveauté pour cette année, l’Office national des examens et concours (Onec), sur recommandation du ministère de l’Éducation, a opté pour la délocalisation des feuilles d’examen. Ainsi, les copies des candidats de l’Algérois sont corrigées dans trois wilayas : Tizi Ouzou, Boumerdès et Tipasa et les trois centres de correction d’Alger, à savoir le lycée Ibn-Haïthem (lycée technique), Hassiba-Ben-Bouali et Amara-Rachid se chargent de la correction de près de 43 670 copies venus de Boumerdès, Tizi Ouzou, Illizi, Tamanrasset et l’école algérienne de Paris. Il est 9h30. Centre de correction Ibn-Haïthem dit Lycée technique. Depuis samedi dernier,
13 970 copies de candidats venues essentiellement de la wilaya de Boumerdès et de Tamanrasset sont passées au crible par les professeurs correcteurs. Ce centre de correction traite les feuilles d’examen de cinq filières de l’enseignement général, à savoir sciences de la nature et de la vie, sciences humaines, sciences islamiques, langues étrangères et gestion et économie. Le centre de correction Ibn-Haïthem compte près de 439 correcteurs, 61 jurys, 41 assistants au secrétariat et 10 agents de saisie pour six postes. Le personnel est chapeauté par un chef de centre et deux adjoints.
Avant le début de la procédure de la correction, les copies sont compostées : le nom et le matricule du candidat sont remplacés par un autre matricule. Ce qui rend l’auteur de la copie anonyme, afin d’éviter tous types de triche ou de fraude. “Nous avons débuté les corrections vendredi dernier, mais ce jour-là nous l’avons consacré à la correction collective et l’explication du barème. Nous n’avons entamé la correction des copies que samedi”, a déclaré M. Belkaider Mouloud, chef du centre de correction Ibn-Haïthem. La cinquantaine bien entamée, le visage sympathique, les cheveux poivre et sel, à l’image de tous les enseignants, le chef du centre, qui est inspecteur de physique, nous dira qu’il participe à la correction des examens du baccalauréat depuis 1975. “À mes débuts, j’étais correcteur de physique, ce n’est qu’en 1992 que je suis devenu inspecteur de cette matière. Et je peux vous dire que les choses se sont drôlement améliorées depuis le temps. À l’époque, on faisait tout à la main et on passait deux à trois jours pour délibérer”, raconte notre interlocuteur avant de nous proposer de faire un tour avec lui au cœur des corrections. Il nous explique que trois blocs, de cet immense lycée de style colonial, ont été réquisitionnés pour la correction. “Les corrections des feuilles d’examen commencent à 8h et finissent à 14h, bien sûr nous assurons aux enseignants correcteurs tous les moyens pour que leur travail soit bien fait. Il y va de l’avenir de nos enfants”, précise-t-il. Le premier étage du bloc A est occupé par les correcteurs de  l’épreuve maths, si redoutée par les élèves. Chaque classe est composée de 26 professeurs, parfois moins, chargés de corriger l’examen. La correction type  posée sous les yeux, les enseignants sont  plongés dans les copies. Rien ne les distrait, même pas notre présence. Ils passeront ainsi 10 jours à lire et relire les piles de feuilles entassées devant eux. “Les enseignants peuvent corriger entre 400 à 500 copies entre la première et la deuxième corrections. Bien sûr, il y aura une troisième correction s’il est relevé un grand écart de points entre les deux corrections”, explique-t-il. Les notes de chaque copie sont inscrites sur un bulletin qui sera transmis au secrétariat général pour une première vérification avant de le saisir au niveau de la base des postes d’informatique. Il existe un deuxième contrôle visuel et une troisième vérification par les agents de saisie après l’impression. Les bulletins seront une quatrième fois contrôlés par le secrétariat puis les professeurs correcteurs afin d’éviter toute erreur de saisie. C’est dire le caractère très minutieux de la procédure. Normal, c’est tout le cursus de l’élève qui est en jeu. Il est à noter que les correcteurs sont payés à raison de 33 DA la copie et une prime journalière de 500 DA.
 
Une forteresse nommée Hassiba-Ben-Bouali
Il est 11h, il ne fait pas moins de 34° C à l’ombre en cette journée d’été. Quartier de Ben Omar. Le lycée Hassiba-Ben-Bouali est l'un des trois centres de correction des examens du baccalauréat réquisitionnés à Alger. Ici, transitent 13 736 copies d'examen destinées à être corrigées, venues essentiellement de Tizi Ouzou, Illizi et du lycée algérien de Paris de différentes filières, à savoir sciences de la nature et de la vie, sciences humaines, sciences islamiques, langues étrangères et gestion économie. Des barrières de police empêchent quiconque de s’introduire dans la rue où se trouve le centre de correction. Des policiers sont mobilisés dans les quatre coins du lycée où personne n'est autorisé à y entrer. Pour accéder à l’intérieur, il faut monter patte blanche. Nous étions escortés par un accompagnateur jusqu'au bureau du chef de centre. Dans le long couloir qui nous mène au bureau, une grande affiche, qui proclame “Il est interdit d’accéder ici”, nous accueille et des tables barrent l’entrée de certaines classes. Notre accompagnateur nous explique que ces classes sont interdites même au correcteur, car c’est la banque des copies et les salles d’informatique. Enfin, le bureau du chef du centre. Le responsable nous explique que ce centre compte 495 correcteurs. Il précise qu’il a 10 581 copies de candidats de filières de sciences de la nature et de la vie, dont la plupart sont de la wilaya de Tizi Ouzou, 2 006 copies de gestion et économie, 5 88 langues étrangères, 403 sciences humaines et 158 feuilles d’examen de sciences islamiques. Le responsable précise qu’il y a eu certaines copies qui sont arrivées en retard, jeudi dernier, comparé à celles de Tizi Ouazou et celles de Boumerdès. Un tour dans les classes de correction. “In this classroom, you ask your question in english”, soit “dans cette salle, il faut poser vos questions en anglais”, lance un correcteur de langue anglaise d’un air amusé. La correction des sujets du bac sous les yeux, les professeurs sont plongés dans les copies des candidats. Après avoir expliqué le barème et la correction, le responsable des correcteurs de langue anglaise souligne que les sujets de langue anglaise étaient accessibles. “Les thèmes abordés dans les sujets d’examen font partie du programme scolaire. Le reste dépend de la compréhension et du niveau de l’élève”, explique-t-il. Interrogé sur les notes des candidats, on apprend qu’elles varient entre 15 à 8, cela dépend des filières. “Nous avons eu trois cas de copies ou nous avons donné une note complète à l’essai 4/4”, précise un enseignant. Même chose dans la salle de la langue française.
Notre tour des centres de correction s’achève à Amara-Rachid. L’un des plus grands avec 15 964 copies d’examen, venues de Tizi Ouzou et de Boumerdès, de différentes filières. Il est 13h, la plupart des enseignants ont fini la première correction. “En trois jours, j’ai corrigé 160 copies de l’épreuve de la langue arabe”, confie une enseignante. Elle précise qu’elle a donné de bonnes notes surtout dans la filière sciences humaines. À propos des copies des filières techniques, elle dira que “les candidats travaillent de manière très pragmatique. Ils résolvent les exercices les plus notés dans les matières secondaires afin d’éviter la note éliminatoire et cartonnent dans les matières importantes”. De l’avis des correcteurs, les sujets étaient abordables. Conséquence : de bonnes notes ont été données dont un 18/20 en philosophie. “Selon la première correction, nous pensons que le taux de réussite sera supérieur à celui de l’an dernier car les sujets était accessibles”, présage un autre correcteur. Selon ces enseignants, la notion de la correction large ou serrée n’existe plus, puisque tout est sur le barème, notamment les épreuves des matières littéraires telles que l’arabe, la philosophie, l’histoire et géographie…      
Quant aux délibérations qui sont l’ultime phase du processus de correction, avant la proclamation des résultats, elles se tiendront le 4 juillet prochain. “À vrai dire, il n’y a pas de délibérations qui durent deux à trois jours, puisqu’il n’y a plus de rachat. Désormais, il faut avoir un 10/20 pour décrocher le baccalauréat”, rectifie  le chef du centre de correction. Et de nous indiquer que les résultats seront communiqués le jour même. Rendez-vous donc le 4 juillet.

Source : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=78788

Tassaft rend hommage au Colonel Amirouche

17/06/2007 17:47 par tassaft

L’HISTOIRE A RETENU QU’IL EST LE SYMBOLE DU SACRIFICE ET DE L’ABNÉGATION…

Il y a 48 ans tombaient au

Champ d’honneur les colonels

Amirouche et Si El Haoues,

respectivement commandants

des wilayas III et VI historiques,

le 29 mars au djebel Thameur

de Boussaâda.

A cette occasion, un

hommage leur a été

rendu, jeudi, à Tassaft

Ouguemoune, village natal du

colonel Amirouche, situé sur

les hauteurs des Ath Yenni,

dans la wilaya de Tizi Ouzou.

La cérémonie de recueillement

s’est déroulée au sanctuaire

des martyrs de Tassaft,

village qui a payé un tribut de

plus de 700 de ses fils pour la

libération du pays, où eurent

lieu la levée des couleurs, le

dépôt de gerbes de fleurs et la

récitation de la Fatiha à la

mémoire des martyrs, en présence

des autorités locales, des

moudjahidine de familles de

chouhada, et de nombreux

citoyens, "qui ont bravé les

intempéries pour marquer cette

halte historique".

Dans leurs prises de parole

sur ce site, les intervenants ont

évoqué "le parcours de ce

farouche combattant, tant la

grandeur de l’homme se passe

de toute présentation de " curriculum

vitae "".Ils se sont suffi

de rappeler "que l’histoire a

retenu qu’Amirouche est le

symbole du sacrifice et de l’abnégation,

lui qui n’exigeait

jamais de ses djounoud de faire

ce qu’il ne peut lui-même

accomplir. Il était toujours le

premier à servir et le dernier à

se servir", selon des témoignages

de compagnons

d’armes.Une enveloppe de

deux millions de DA a été

affectée par le ministre des

Moudjahidine "pour la réfection

du cimetière du village de

Tassaft, conformément à un

engagement fait lors de la commémoration

du 47ème anniversaire

de la mort des deux héros

de la lutte armée de Libération

nationale", a indiqué, à cette

occasion, le responsable de

wilaya de l’organisation nationale

des moudjahidine, l'ancien

commandant Mohand

Ouramdane. Amirouche

Aït Hamouda est né le 31

octobre 1926 au village de

Tassaft Ouguemoune, dans

l’actuelle commune

d’Iboudrarene (Tizi Ouzou). Il

adhéra, dans les années 40, au

mouvement pour le triomphe

des libertés démocratiques à

Relizane où il tint une bijouterie,

avant de se rendre en

France, en 1950, pour subvenir

aux besoins de sa famille, tout

en poursuivant son activité

politique.C’est en septembre

1954 qu’il revint au pays pour

participer au déclenchement de

la lutte armée de Libération

nationale, en prenant le

maquis dans la zone de Aïn El

Hammam.

En 1955, à la mort d’Amar

Ath Chikh, tombé au Champ

d’honneur, il prit la tête du

commandement de la zone de

Aïn El Hammam. Fin stratège

militaire, il déjoua les plans diaboliques

de l’armée coloniale

dans la wilaya III. Après la mort

de Mustapha Ben Boulaid, il a

été chargé de réorganiser la

wilaya I. C’est à lui qu’a échu la

responsabilité d’assurer la sécurité

des congressistes de la

Soummam en 1956.

Amirouche fut promu au

grade de colonel en 1957 et

nommé commandant de la

wilaya III historique, après que

Krim Belkacem et

Mohammedi Saïd furent appelés

à siéger au Conseil national

de la Révolution algérienne.

C’est en se rendant en Tunisie

qu’il trouva la mort, lui et ses

compagnons, en tombant au

Champ d’honneur au Djebel

Thameur à Boussaâda, le 29

mars 1959.

 Source : http://www.lecourrier-dalgerie.com/pdf/n928.pdf

 

 

MODERNISATION DE LA RN 30 RELIANT BOUIRA À TIZI OUZOU : Ça roule au ralenti…

17/06/2007 17:33 par tassaft

  • MODERNISATION DE LA RN 30 RELIANT BOUIRA   À  TIZI OUZOU :   Ça roule au ralenti…

    MODERNISATION DE LA RN 30 RELIANT BOUIRA À TIZI OUZOU : Ça roule au ralenti…

    17/06/2007 17:33 par tassaft

Décidément, le projet tant attendu de la modernisation de la RN 30 reliant la wilaya de Bouira à celle de Tizi Ouzou, via le col de Tizi N'Kouilal, ne cesse de rencontrer des embûches qui l'empêchent d'avancer à la cadence voulue.

En effet, si les travaux de réalisation de la première tranche avaient été déjà entamés avec le retard que l'on sait, et que la deuxième tranche (Saharidj-M'zarir) vient juste d'être lancée, la troisième, traversant la montagne, semble être en veilleuse pour quelque temps encore.

Ainsi, des sources proches de la subdivision des travaux publics de la daïra de M'chedallah, nous ont informés que les deux appels d'offres déjà lancés pour la réalisation de cette partie du tronçon routier, sont restés infructueux.

Pour cause, les deux offres n'ont pu recueillir aucune soumission de la part des différentes entreprises spécialisées dans le domaine.

Pour cela, les responsables du secteur ne semblent trouver aucune issue, et la réalisation de ce tronçon risque bien d'être reléguée aux calendes grecques, à l'état où avancent les choses.

D'autre part, l'on s'inquiète des retards énormes déjà enregistrés et dont l'entreprise ayant entamé les travaux de la première tranche s'est rendue coupable avec, en prime, un travail qui est loin de satisfaire aux conditions exigées en la matière.

Curieusement et au moment où la partie relative à la pose du béton bitumineux fut extraite du projet initial pour faire l’objet d'un nouvel appel d'offres, l'entreprise en question se trouve être celle qui est choisie pour la réalisation de la deuxième tranche.

C'est dire que le projet de modernisation de cette route ne cesse de susciter moult interrogations quant à son issue et à la façon dont il sera réalisé.

Cela dit, les retards enregistrés risquent bien de porter un grave préjudice pour toute la région, et par là, l'attente de voir celle-ci désenclavée risquant de durer encore logtemps dans le temps.

Yazid K.

 Source ; http://www.lecourrier-dalgerie.com/papier/regions.htm#4

Caméra pour l'Association des Handicapés de Tizi Ouzou

16/06/2007 18:00 par tassaft

L’Association des Handicapés de Tizi Ouzou a sollicité l’émission La Voix Berbère, diffusée sur Canal Sambre, pour l’achat d’une caméra numérique qui leur permettrait de filmer les activités qu’ils mènent tant bien que se peut… et ainsi donc de rendre visible leur travail…

L’équipe a lancé une opération de soutien.

Aziz, animateur à la Radio Galère de Marseille, a de suite répondu présent, avec le Collectif, en proposant les fonds du repas de Yennayer prévu pour l’achat de cette caméra…

L’Association des Handicapés de Tizi a obtenu cette caméra grâce aux 804 Euros qui ont été récoltés en l’espace d’un mois…

Ce avec le soutien des Associations FEMMES DE TOUS PAYS de Louvroil (Nord France), IMANZA, à Maubeuge (Nord France)et de quelques femmes de la région qui se sont prêtées au jeu de la solidarité au quotidien...

 Source : http://www.tiwizinet.com/Social/tabid/115/ctl/ArticleView/mid/418/articleId/56/Default.aspx

Baccalauréat à Tizi Ouzou : L’examen de tous les espoirs pour 28 942 candidats

09/06/2007 04:29 par tassaft

  • Baccalauréat à Tizi Ouzou  : L’examen de tous les espoirs pour 28 942 candidats

    Baccalauréat à Tizi Ouzou : L’examen de tous les espoirs pour 28 942 candidats

    09/06/2007 04:29 par tassaft

Quelque 28 942 candidats au baccalauréat vont rejoindre aujourd’hui les centres d’examen dans la wilaya de Tizi Ouzou, dont 17 780 scolarisés et 11 162 libres, selon les chiffres fournis par la direction de l’éducation (DE).

Pour cette année, le nombre des candidates à cette épreuve, sanctionnant le cycle de l’enseignement secondaire, a atteint les 19 555 tandis que les garçons ne sont que 9 385.

Par rapport à l’année dernière, où le nombre de candidats au bac a été de 23 302, ce chiffre a enregistré une augmentation de 5640 candidats, soit un taux de +24%.

 A partir de ces chiffres, il y a lieu de relever que les branches de l’enseignement technique continuent à se rétrécir, car 1093 candidats seulement passeront un bac technique cette année, tandis qu’ils sont 27 849 relevant de l’enseignement général.

Au volet des catégories spéciales, 32 candidats prisonniers auront aussi à passer leur examen à la maison d’arrêt de Tizi Ouzou.

Concernant les lieux de déroulement des épreuves du baccalauréat, 80 centres d’examen, composés de 1475 salles d’examen dont sept aménagées pour les handicapés, sont réquisitionnés.

A travers toute la wilaya, une douzaine de centres de distribution de sujets et deux centres de correction sont également mis en place.

Les moyens humains comprennent, quant à eux, 6146 surveillants et 850 encadreurs qui sont mobilisés pour le déroulement de ces épreuves.

Toutefois, une nouveauté a été relevée quant à l’organisation de la session de l’année en cours, 2006/2007 et ce, avec l’extension des centres d’examen pour les candidats libres à travers plusieurs localités, contrairement aux années précédentes où les centres d’examen pour cette catégorie étaient concentrés au niveau du chef-lieu de wilaya.

Les responsables de la DE estiment, à cet égard, que cette mesure a été prise cette année dans le souci de rapprocher les centres d’examen des lieux de résidence d’un maximum de candidats au lieu de continuer à les pénaliser en les obligeant à faire le déplacement jusqu’à la ville de Tizi Ouzou, parfois, à partir des localités les plus reculées.

Par ailleurs, il y a lieu de mentionner que les candidats libres regrettent que le repas de midi n’est pas assuré au niveau des centres d’examen qui leur sont réservés, contrairement aux établissements destinés à leurs camarades scolarisés où les cantines seront ouvertes durant les trois ou quatre jours du bac.

Les collectivités locales, pour leur part, se sont engagées à assurer le transport des candidats.

De même pour la sécurité, qui est renforcée à travers des dispositifs mis en place au niveau de tous les centres d’examen et des escortes pour le transport des sujets à partir des centres de distribution et des copies vers les centres de correction.

Du côté des candidats, c’est la sérénité et l’optimisme qui sont affichés, en évacuant toute forme d’appréhension quant à cette épreuve du fait que l’année scolaire qui vient de s’achever s’est déroulée avec moins de grèves et autres perturbations.

Mohamed Naïli

 Source : http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=69848

Baccalauréat 2007 : L’heure de vérité pour les 699 695 candidats

07/06/2007 01:55 par tassaft

  • Baccalauréat 2007 : L’heure de vérité pour les 699 695 candidats

    Baccalauréat 2007 : L’heure de vérité pour les 699 695 candidats

    07/06/2007 01:55 par tassaft

Le jour J est enfin arrivé et l’heure de vérité a sonné pour les écoliers en fin de cursus.

Pour cette année, près de 699 695 candidats à l’échelle nationale vont tenter, dès ce samedi, et ce, jusqu’à mercredi 13 juin, de décrocher le visa d’entrée à l’université.

Il s’agit du baccalauréat.

Un examen tant attendu et tant appréhendé par les élèves de manière générale. 699 695 candidats aux épreuves du baccalauréat est un chiffre considérable et sans précédent dans l’histoire de l’Algérie.

Toutefois, ce beau monde, s’il ne décroche pas la moyenne requise n’aura ni le droit à une deuxième session ni à un éventuel rachat.

Ce procédé est appliqué depuis quelques années et le ministère n’a nullement l’intention de déroger à cette règle.

Se voulant néanmoins plus optimiste, le ministre de l’Education, Boubekeur Benbouzid, fraîchement reconduit à la tête de ce secteur, dont il a la charge depuis plus de 12 ans, a pronostiqué un taux de réussite dépassant les 70% pour les prochaines quatre années...

Sur le plan des préparatifs, l’on signale au niveau du ministère que toutes les conditions sont réunies et les moyens appropriés ont été mis à contribution pour le bon déroulement de cette épreuve.

Revenant aux chiffres, il est indiqué que sur les 699 695 candidats, 436 624 sont scolarisés (62,40%), 263 071 libres (37,60%), soit une augmentation du nombre de candidats libres de 121 727 par rapport à l’année dernière.

Les candidats handicapés sont au nombre de 188 dont 146 non-voyants et 42 handicapés moteurs. 989 candidats des centres de rééducation, 1438 candidats des établissements privés, 24 949 candidats des classes spéciales et des cours du soir, 32 399 candidats du Centre national de l’enseignement et de la formation à distance sont concernés par cet examen.

Ces candidats sont répartis à travers 2070 centres d’examen au niveau national. Ils seront encadrés par 110 000 surveillants.

Quant aux centres de correction, ils sont au nombre de 41, à travers le territoire national, abritant 25 000 correcteurs et les résultats du bac seront disponibles dans les établissements à partir du 5 juillet.

Comparativement à la session 2006, le nombre d’inscrits pour cette année est en hausse de 140 219 (25,06%), de même que pour les candidats scolarisés, au nombre de 18 492 soit (4,42%) et 12 727 libres (86,12%).

Même constat pour les candidats de l’enseignement secondaire général, puisqu’il est enregistré une augmentation de 26,25% par rapport à 2006 et plus de 10,4% pour l’enseignement technique.

Pour ce qui est de la répartition par sexes, les candidates sont plus nombreuses, avec 405 924 (58,01%), contre 293 771 (41,99%) candidats.

Les données quantitatives font aussi ressortir la participation de 585 candidats étrangers (0,083%), 188 handicapés (0.02%) et 989 détenus (0,14%).

S’agissant de la répartition par filières, les scientifiques raflent la mise en venant en tête de liste avec 380 447 candidats (54,37%), devançant les littéraires, au nombre de 319 248 (45,63%).

La filière sciences de la nature et de la vie est à la première place (37,72%), suivie des sciences humaines (36,51%), tandis que la filière des sciences techniques (construction mécanique, génie civil, chimie, électronique...) arrive en dernier (6,60%).

Les écoles privées seront représentées par 1438 candidats (0,2%) contre 24 949 candidats (3,56%) des classes spéciales et des cours du soir et 32 399 candidats du Centre national d’enseignement et de formation à distance.

Nabila Amir

Source : http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=69829

Bienvenue au Cercle Solidarité de Tassaft AZAR

03/06/2007 05:19 par tassaft

  • Bienvenue  au Cercle Solidarité de Tassaft  AZAR

    Bienvenue au Cercle Solidarité de Tassaft AZAR

    03/06/2007 05:19 par tassaft

                                      Photo : Ania Ait-Ouahioune